Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine précédent

Semaine 30 (July 24, 2023)

Semaine suivant

Fighting for the open web.
thumbnail

magnifique !

I’m a Luddite (and So Can You!) | The Nib
thumbnail

C'est proprement excellent...

Devenir sociétaire de Sailcoop, une coopérative qui propose de se déplacer en voilier !
« Mais pourquoi tu défends systématiquement l’extrême-gauche ? » – Le blog de Guillaume Champeau
thumbnail

« J’implore ceux qui auraient des convictions plus à droite que les miennes et qui liraient ce billet à retrouver la raison, avant qu’il ne soit trop tard. Gardez vos idées de droite ! Elles sont respectables et défendables. Mais respectez les idées de gauche et ceux qui les portent. Je sais que vous les haïssez et que vous vous trouvez dans l’actualité toutes les raisons de les détester davantage. Il n’empêche. Si vous ouvrez véritablement les yeux, si vous prenez la peine d’écouter plus longuement et plus sincèrement leurs discours et leurs problèmes, de chercher à comprendre leurs motivations, de faire cet effort de vous mettre à la place de ceux qui ne sont pas à la vôtre, de ne pas en rester à la forme qui n’est pas celle que vous approuvez mais bien de vous attacher au fond, vous entrouvrez une nécessaire porte de l’écoute et de la réconciliation sans laquelle aucune vie démocratique en société n’est possible.

Et à mes amis de gauche qu’on me reproche de trop défendre, je dirais ceci : vous me trouverez toujours à vos côtés lorsque vous serez injustement attaqués, mais ne donnez pas par une attitude inutilement provocatrice les prétextes de vous détester et de vous diffamer davantage. Vous savez que tout, absolument tout ce que vous direz ou ferez, sera systématiquement exploité pour combattre vos idées. Si vous voulez qu’elles triomphent, ne leur offrez pas cet avantage. »

News Feed Eradicator : A browser extension that deletes your news feed and replaces it with a nice quote
thumbnail

Via Seraphin, milles mercis à lui !

En visite aux « nuits de l’AN2V », le lobby de la vidéosurveillance – Félix Tréguer

« Des représentants commerciaux aux donneurs d’ordre administratifs en passant par les parlementaires, les hauts-fonctionnaires ou les ministres, nombreux sont ceux qui, en participant à ces événements rituels, se font croire qu’ils croient encore en la démocratie. Peut-être même se convainquent-ils ainsi qu’ils peuvent faire ce qu’ils font, c’est-à-dire déployer des technologies toujours plus sophistiquées de contrôle social, tout en agissant en son nom. Tandis que l’extrême droite s’affirme de manière toujours plus décomplexée, ces processus grâce auxquels les élites libérales gèrent la dissonance cognitive induite par leur complicité objective avec la spirale autoritaire en cours forment l’un des rouages les plus efficaces du fascisme qui vient. »

AI Is Hurting the Climate in a Number of Non-Obvious Ways – The Markup
thumbnail

Training and running AI models emits a vast amount of carbon—but AI is also being used to boost fossil fuel extraction and generate climate misinformation

Quarante-Douze – Hors de Twitter 2 – Ode aux sites personnels
thumbnail
Ben Grosser, l’antinumérique | La Presse
thumbnail

Inspirant !!

Microsoft dans la tourmente après avoir sous-évalué la consommation d'eau d'un de ses datacenters néerlandais - Les Numériques
thumbnail

Via la veille Resnum

Le deep sea mining : comment l’exploitation minière des fonds marins menace notre avenir
thumbnail

On est en plein Avatar 2 là... L'avidité humaine dans son horreur, ça me dégoute...

Twitter Demetricator — Ben Grosser
thumbnail

J'adore +1

Minus, a finite social network where you get 100 posts—for life.
thumbnail

J'adore !

IA générative : évolution, révolution… ou dégénération ? - Méta-media | La révolution de l'information
thumbnail

Un spectre hante le monde – il s’appelle ChatGPT. Ce bot polyglotte, surgi en novembre 2022, et sa technologie, sont les meneurs d'une disruption aussi importante que l'apparition de la machine à vapeur, des ordinateurs personnels et des smartphones. L’Intelligence Artificielle (IA) générative, puisqu’il s’agit d'elle, a de loin pris le pas sur le métavers

ChatGPT dans le texte
thumbnail

Intéressant, ce qui peut inquiéter Alexandre Gefen : c'est notre paresse cognitive, consécutive à chaque arrivée technologique.

ChatGPT et consort signent-ils une fin de nos capacités d'analyse, de synthèse ?

Les producteurs de lithium alertent contre une demande trop élevée
thumbnail

Les producteurs de lithium alertent de délais d’extraction, d'un manque de personnel et d'une inflation qui pourraient les empêcher de répondre aux stratégies agressives d’électrification adoptées à travers le monde.

L’innovation technologique est-elle systématiquement un progrès ? – FredCavazza.net
thumbnail

Cela fait trèèèès longtemps que j'aime lire Fred Cavazza, et j'aime beaucoup son tournant technocritique, même si comme il le dit lui-même, il n'est pas décroissant ;)

Quelques passages choisis :

C’est à se demander si les “experts IT” que l’on croise sur Twitter ou LinkedIn sont capables d’apprendre de leurs erreurs…

Plus qu’un argument de vente, l’innovation technologique est devenue une véritable religion, c’est à dire selon sa définition “un ensemble de croyances qui régissent le rapport entre l’homme et la société”, avec ses prophètes (ex : Steve Jobs, Elon Musk…) et ses grands-messes (ex : CES, Vivatech…) : L’innovation est la nouvelle religion moderne.

De voir cet homme à l’arrière-plan brandir fièrement un panneau “Je suis amish” m’attriste profondément. C’est le signe que nous, les professionnels du numérique, avons échoué.

Je n'ai pas compris ce passage :/ D'ailleurs, je ne sais pas ce que ça veut dire un « professionnel du numérique »... On peut être professionnel du numérique en bossant chez Facebook ou en étant bénévole chez Framasoft. Or on ne vit pas dans le même monde !

Toutes ces considérations environnementales, sociétales et culturelles nous amènent à relativiser la pertinence de la transformation digitale à marché forcée. Certes, on n’arrête pas le progrès, mais on a tout à fiat le droit de prendre du recul et d’avoir une vision critique sur les gains nets.

Si si, on arrête le progrès si on veut, quand on veut. (re)lire François Jarrige et son livre Technocritiques à ce sujet.

Sans verser dans le passéisme (“C’était mieux avant“), il convient encore une fois de relativiser la pertinence de toutes ces innovations, ce n’est ni un crime, ni la preuve d’une quelconque appartenance à une secte technophobe. Si je suis convaincu que la transition énergétique passera nécessairement par une optimisation de tous les objets / outils / véhicules de notre quotidien, donc par des innovations techniques / fonctionnelles, économiques / sociales…, je ne suis pas certain que glorifier les innovations technologiques de rupture en espérant qu’elles nous sauvent un jour soit une attitude très responsable.

100% d'accord

Je vous invite à profiter de la trêve estivale pour réfléchir à vos usages numériques et à bien mesurer la place qu’occupent les supports numériques dans votre quotidien. Cette réflexion sera la première étape d’acceptation et d’assimilation des innovations technologiques à venir (mais pas le Vision Pro d’Apple qui de doute façon restera hors de prix).

??? Je ne comprends pas cette fin non plus, et ça me perturbe parce que j'ai l'impression qu'en fait Frédéric propose seulement de ralentir mais pour mieux repartir ensuite. Bref là on n'est pas d'accord, pas d'accord du tout.