Quotidien Shaarli
February 25, 2025

Personnellement, je suis presque totalement aligné avec l'article. Je pense encore aujourd'hui (indépendamment des considérations éthiques, écologiques et sociales) que l'IA générative grand public n'est qu'une bulle prête à éclater, comme les crypto, le web 3 et le métavers. On verra la suite...
L'article est un peu long, mais je le conseille vraiment (et n'hésitez pas à le traduire... avec une IA (pas générative)!)
Mais pour le résumer à la hache :
- Open AI est la seule entreprise sérieuse de tout l'écosystème des IA génératives.
- Les coûts de fonctionnement des IA génératives les empêche de scaler comme une autre industrie tech
- Open AI perd de l'argent continuellement depuis sa création, et n'arrive pas du tout à rentabiliser ses produits (et les autres pareil)
- Donc toutes ces boites n'arrêtent pas de devoir lever de l'argent pour pouvoir continuer (elles ont des revenus, mais pas de bénéfices)
- Personne n'est capable de dire qui utilise vraiment ChatGPT, combien l'utilisent et à quelle fréquence, et pourquoi (gadget ou vraie utilité) ? Open AI sort des chiffres sexy, mais que personne ne peut vérifier.
- Pas grand monde est réellement prêt à payer pour utiliser ChatGPT (ce qui le place dans l'ordre du gadget pour son usage grand public).
Pour rappel, j'ai accès à tous les articles payants que je partage. N'hésitez pas à me les demander.