Quotidien Shaarli
En décembre 2022 le magazine États-unien The Atlantic titre : « The College Essay Is Dead » (Marche, 2022). L'auteur de l'article, écrivain, attribue un B+ à une rédaction produite avec le LLM GPT-3 dans le cadre du cours de Mike Sharples, enseignant en sciences humaines. J'ai moi même attribué la note de 14/15 à un exercice rédactionnel réalisé avec ChatpGPT en février 2023 à l'UTC (Turcs mécaniques ou magie noire ?). Une enseignante de philosophie lui a attribué une note de 11/20 au baccalauréat (Lellouche, 2023).
J'ai depuis observé plusieurs cas de « triche » avec des LLM à l'UTC en 2023.
Se pose donc la question de la réaction à court terme pour les enseignants concernant les exercices rédactionnels qui sont réalisés par les étudiants à distance.

« Les nanas veulent des modems ! » Ces mots qui claquent comme un slogan, on les doit à Judith Milhon, dans une interview accordée en 1995 au magazine Wired. Pionnière de la contre-culture cybernétique américaine, militante en faveur d’Internet comme espace d’apprentissage et d’émancipation pour les femmes, celle qui fut surnommée « Saint Jude » est morte dans l’anonymat en juillet 2003.
St. Jude croyait fermement que l’émancipation des femmes devait passer par les nouvelles technologies plutôt que par la lutte politique. « Le clavier permet d’accéder à l’égalité de façon bien plus efficace que le pistolet Glock 45 », déclarait-elle ainsi à Wired, adoptant une grille de lecture cyberféministe. Deux décennies plus tard, les discriminations envers les femmes et les minorités de genre sur Internet sont pourtant omniprésentes.
Cf le livre de Mathilde Saliou, Technoféministes (à lire !)

A la mi-septembre, 13 500 élèves n’étaient toujours pas affectés dans un lycée. Des situations qui peuvent s’éterniser pendant plusieurs semaines et qui jouent sur leur réussite scolaire, dénonce la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans un entretien au « Monde ».
Quel scandale...

Tendance à suivre, mais perso je maintiens mon billet sur le fait que la technologie détruit désormais plus d'emploi qu'elle n'en crée, cf le livre « A world without work » de Daniel Susskind...

Sur le rôle des RS dans les émeutes
Il s’avère que l’activité sur les réseaux sociaux liée aux violences urbaines a représenté moins de 15 % de l’activité totale pendant cette semaine-là. C’est considérable, mais il convient de noter que les contenus appelant au calme sont huit fois supérieurs aux contenus appelant à la violence, d’après les premières analyses [faites par la société Bloom].
Merci pour ce témoignage, qui au-delà de nous indigner, doit nous faire repenser la numérisation des services publics... et commencer sa dénumérisation !