Quotidien Shaarli

Les grands modèles de langage sont actuellement très prisés des multinationales du numérique. Aucune ne présente son futur sans le faire reposer sur les modèles d'Intelligence artificielle popularisés par OpenAI et son ChatGPT. Mais faire tourner ces modèles a un coût énergétique, donc financier et écologique. S'il est difficile de l'évaluer, des signes montrent qu'il est loin d'être négligeable.

Mamma mia... L'article 3 du projet de loi du garde des Sceaux est controversé et cristallise les inquiétudes de la gauche et d'associations.
Via Aude Mugnet

À l’heure où dans une dérive policière inquiétante on criminalise les personnes qui veulent protéger leur vie privée, il est plus que jamais important que soient diffusées à une large échelle les connaissances et les pratiques qui permettent de prendre conscience des enjeux et de préserver la confidentialité. Dans cette démarche, l’association Exodus Privacy joue un rôle important en rendant accessible l’analyse des trop nombreux pisteurs qui parasitent nos ordiphones. Cette même association propose aujourd’hui un nouvel outil ou plutôt une boîte à outils tout aussi intéressante…