Streaming : derrière le succès de Netflix, un secteur encore sous pression
« La guerre du streaming est finie. Et Netflix a gagné. »
Un point sur le streaming | Grise Bouille
Excellente pédagogie du streaming merci @Gee !
Netflix, Disney +, Prime Video… Pourquoi les plates-formes de streaming sont en crise
Pour des raisons différentes, les plateformes de streaming vidéo ou audio sont finalement TOUTES en crise. Leur modèle économique ne tient simplement pas, et on voit mal comment ça peut changer. (Sachant que s'agissant du streaming audio ça ne permet même pas de rémunérer correctement l'immense majorité des artistes...)
Streaming musical : « Attendre que les plates-formes deviennent rentables, c’est entériner un système dysfonctionnel »
Eh oui...
Le modèle de l’abonnement s’impose dans la consommation de biens culturels dématérialisés, le piratage recule
La souscription d’une offre de vidéo à la demande est plus fréquente (66 % des internautes), largement devant l’abonnement à un service de musique (36 %) ou à une offre de télévision payante (33 %).
C'est aussi que dans le monde du streaming il y a l'option gratuite avec pub de Spotify et Youtube, a minima. Sans parler de tous les moyens plus ou moins légaux d'utiliser ces services sans pub.
Four ways your TV subscriptions could change because of the cost of living crisis
Notes :
-
Moins cher, mais moins respectueux de la vie privée et des données personnelles => avant on payait l'abonnement, si la publicité devient la norme, alors c'est la montée en puissance de l'économie de l'attention et de la data.
-
Sans doute plus ferme sur les partages d'abonnements
-
Il faudra certainement des regroupements, des formes de "packages". Il existe maintenant un certain nombre de plateforme, trop pour avoir accès "à tout", ce qui va finir par frustrer les utilisateurs.