L’Assemblée nationale doit se moderniser et se numériser - ZDNET ...
Derrière le succès de Blablacar, un contrat secret et des économies d’énergie surévaluées
De nombreux spécialistes des transports doutent de l’efficacité de concentrer les efforts financiers sur le développement des plates-formes. « On se casse les dents sur le sujet depuis des années en France : malgré les plates-formes, le nombre d’usagers par véhicule n’augmente pas et le trafic automobile ne diminue pas », constate Nacima Baron, géographe à l’université Gustave-Eiffel. Selon elle, le changement des habitudes ne repose pas tant sur des services numériques, utilisés pour seulement 4 % des covoiturages du quotidien, que sur des dynamiques sociales.
Next saisit la CADA à propos de MIA, l’IA d’enseignement de Gabriel Attal - Next
Menstruations : le monde de la tech ouvre un nouveau cycle | Mediapart
Flo, Clue, Glow, Natural Cycles : il existe aujourd’hui une multitude d’applications de suivi menstruel. Les nouvelles technologies spécialisées dans la santé gynécologique se targuent volontiers d’œuvrer pour l’émancipation des femmes. Mais leur succès soulève de nombreuses questions éthiques.
By Lucie Ronfault
LHDG08. Le technosolutionnisme | Grise Bouille
Trop stylé cet article et merci de m'avoir cité !
Le « solutionnisme technologique », cette foi en l’innovation qui évite de penser le changement [€]
« Le technosolutionnisme appartient aux « mythologies écologiques propagées pour que rien ne change », affirme le géographe Renaud Duterme dans Nos mythologies écologiques (Les Liens qui libèrent, 2022), et peut s’apparenter, de ce fait, à une forme de climatoscepticisme. A quoi bon limiter nos consommations si une rupture technologique va bientôt nous sauver ? Tabler sur les véhicules électriques est un bon moyen de ne pas questionner nos mobilités, comme miser sur les robots et les capteurs agricoles évite d’interroger notre modèle d’agriculture, tout en assurant de nouveaux marchés à l’industrie. En dépolitisant les réponses à apporter aux crises, cette quête sans fin est aussi une façon de contourner le débat démocratique sur la façon de les affronter. »