Grand scandale des tramways américains — Wikipédia
Sous le coude si besoin
Trains express régionaux - "Couvrez ces constats que je ne saurais voir !" - Billet de la présidente - UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir promeut de longue date le développement des transports en commun, et notamment des trains express régionaux, comme alternative à la voiture individuelle. Cet objectif passe par une nécessaire politique d’investissements dans les infrastructures ferroviaires et le matériel roulant. Mais aussi par une amélioration de la qualité de service proposée par les opérateurs ferroviaires, essentiellement la SNCF à l’heure actuelle, et dont les élus sont les garants.
La captation marchande du covoiturage en France | Cairn.info
Via Arnaud Levy
Le ticket de métro augmente à 4 euros dans quelques jours : comment faire le plein de tickets à 1,73 euro ? - Numerama
Voyages en train à l'étranger : les solutions pour se passer de la SNCF
Source : Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre
Le vélo, la campagne et le quotidien : trouple impossible ? - Autrement Autrement
Excellent article !!
Les déplacements ruraux ont été confisqués par la voiture après des siècles pendant lesquelles les voies furent partagées – entre piéton·ne·s et chariots, chevaux et, plus tardivement, vélos.
Il ne s’agit pas de verser dans la nostalgie de ces époques laborieuses mais de chercher à comprendre comment nous en sommes arrivé·e·s à une situation dans laquelle aller rendre visite à la voisine à pied est, au mieux, une expérience pénible, au pire, une inconsciente prise de risque – dans les deux cas, quelque chose que l’on ne fait pas, pour peu qu’elle habite à quelques centaines de mètres de route.Or, sur ce réseau de routes, la “sécurité routière” est réduite à la sécurité des usagers qui se déplacent au sein d’un habitacle motorisé. En s’assurant que les automobiles peuvent rouler en tout point à plus de 60 km/h, on crée une insécurité qui exclut de fait les autres usagers possibles de la route – et ce n’est pas une ligne blanche continue ou quelques potelets de plastiques qui y changent quoi que ce soit. L’augmentation de la mortalité des cyclistes en 2022, bien plus importante dans les territoires ruraux qu’en ville, en témoigne.
Je confirme, habitant à la campagne, que la route est un danger pour tout usager qui n'est pas en voiture.
Les chemins pourraient représenter une alternative au tête-à-tête mortifère entre rue et route, pour le grand bonheur des cyclistes et, dans une certaine mesure, des piétons.
Avec 1 millions de kilomètres linéaires, les chemins tissent le premier réseau de France et ont une qualité fondamentale pour une infrastructure viaire : un maillage sans pareil, avec une ramification qui est gage de distances courtes.
Mauvaise nouvelle, néanmoins : ces sentiers et chemins, agricoles ou ancestraux, ces routes déclassées, ont été largement oubliés, et rares sont celles et ceux qui connaissent leurs viabilités.
Après 9 ans d’absence, le train de nuit Berlin-Paris signe son grand retour
Yeah !
À nous de préférer le train | Zinzolin
Très beau texte :
Le train est peut-être le meilleur endroit pour constater les dégâts causés par la voiture individuelle
Les 10 mensonges les plus courants sur la voiture en France
Excellent article :)
La voiture électrique, solution idéale pour le climat ?
« S’il ne fallait retenir qu’un seul message : l’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité. »
Trains
J'adore et je suis totalement d'accord avec l'analyse !
Etre mobile, même sans voiture, « une compétence qui s’apprend »
La flambée des prix du carburant a montré les risques de la dépendance des Français à la voiture. Sur tout le territoire, des associations aident les plus précaires à se tourner vers d’autres pratiques.