Numérique : le feu roulant des Etats-Unis contre la régulation européenne [€]
L’administration de Donald Trump défend les géants de la tech américains contre les textes de l’UE. Bruxelles se dit « totalement déterminé à les appliquer ».
Has AI Progress Really Slowed Down? | TIME
Mon analyse : 🍿🍿🍿
La captation marchande du covoiturage en France | Cairn.info
Via Arnaud Levy
L’IA générative, une bulle ? Goldman Sachs met les pieds dans le plat
Source : Next - Flux Complet
Intelligence artificielle : « Le piège de l’effet rebond » [€]
CHRONIQUE. Le rapport environnemental de Microsoft révèle que ses émissions de dioxyde de carbone sont en forte augmentation du fait de ses investissements dans les centres de données. De la difficulté à concilier technologie et sobriété, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Bien sûr, des innovations spectaculaires vont permettre de la réduire. Mais le risque est qu’elles ne fassent qu’atténuer la pollution supplémentaire. C’est le cas de toutes les technologies de la vie moderne qui repoussent plus loin les limites de l’efficacité, mais génèrent de nouveaux besoins qui viennent l’entraver. Sortir du paradoxe de Jevons en matière climatique, et donc concilier technologie et sobriété, est un défi considérable lancé à nos sociétés modernes.
Intelligence artificielle : le partenariat de Mistral AI avec Microsoft fait grincer des dents à Bruxelles
ça a un petit air de Qwant en remake... Mais ils assurent rester indépendant alors faisons-leur confiance (non)
« Les récents développements confirment que ce n’était pas une bonne chose de rogner des mesures » de l’AI Act, a déclaré à l’agence Reuters l’Italien Brando Benifei (Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen), corapporteur du texte.