Usbek & Rica - Jumeaux numériques de la Terre : la porte ouverte à la géoingénierie ?
la suite de l'enquête
Nouvelle punchline de Marine de Guglielmo-Weber : « On part toujours du principe que l’on va avoir une action plutôt pacifique, coordonnée à l’échelle internationale. On ne pose pas vraiment la question de la gouvernance et du contexte politique. »
Usbek & Rica - Jumeaux numériques de la Terre : des alliés contestés de la lutte climatique
Bonne punchline de Roland Séférian, qui résume bien aussi ma position sur ces jumeaux numériques : « J’ai du mal à croire que l’on ait besoin de faire tourner des millions de lignes de code sur des supercalculateurs juste pour savoir où placer son composteur. »
Nous sommes le 10 janvier et les super-riches ont déjà épuisé leur budget carbone pour 2025
La montée du niveau de la mer devrait considérablement s’accélérer au cours des prochaines décennies
Monopoly - Par Thibault Prévost | Arrêt sur images
L'IA générative n'est ni le prochain iPhone, ni le prochain réseau social, ni le prochain changement de paradigme sociotechnique. Elle est la manifestation de l'imaginaire frelaté d'une poignée de charlatans démiurges, déconnectés du corps social aussi bien idéologiquement que géographiquement, qui tentent de nous vendre des machines à brasser du vide après avoir échoué à écouler des casques de VR pourris, une "monnaie" virtuelle qui n'achète rien et des fichiers JPEG de singes, en affirmant à chaque tentative que leur camelote annonçait une nouvelle étape de la civilisation.
Mais tout le greenwashing du monde ne suffira pas à dissimuler l'intolérable évidence : l'IA générative est non seulement un écocide, mais un écocide pour rien. Dans une mise à jour inédite du capitalocène, les géants de la tech sont en train d'échanger le vivant contre une machine à générer des lettres de motivation, des dépenses... et aucun profit.
Famille, conjoint... doit-on faire une exception pour prendre l'avion ?
Si nous réduisons le trafic aérien par la loi, devons-nous faire des exceptions, comme la famille, les conjoints, la santé, etc. ? Comment
Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? | France Stratégie
TDLR : « Sans être négligeable, le potentiel de ces solutions numériques paraît globalement modeste au regard du niveau actuel des émissions de leur secteur d’application. Souvent limitées par des effets rebond, les économies d’énergie et les réductions d’émissions escomptées restent largement hypothétiques, nécessitant en général des changements de comportement des utilisateurs. »
Climat : les promesses de l’IA grevées par un lourd bilan carbone
Si les gains de l’intelligence artificielle pour réduire les émissions restent hypothétiques, les coûts énergétiques, déjà importants, vont devenir, eux, colossaux.
Il faut surtout dire que l'IA la plus consommatrice de ressources, l'IA générative, est aussi la moins utile pour lutter contre le changement climatique et le dérèglement écologique...
Rapport Oxfam 2024 : Changement climatique, nous ne sommes pas prêt⋅e⋅s
Les conseils écolos d’amoureux du bivouac
Lieux à privilégier, comment faire pour les toilettes, la cuisine... De nombreux amoureux du bivouac nous livrent leurs trucs et astuces pour un campement écolo.
Vous lisez la troisième partie de notre série d’été « Le camping, une pratique écolo ? ». Pour ne pas rater la suite, inscrivez-vous à notre infolettre.
Vous avez été des dizaines à répondre à notre appel à témoignages sur le bivouac : merci ! Nous vous proposons ici une sélection de vos meilleurs conseils pour un bivouac écolo.
Clara, 47 ans : « (...)
Ils interrompent son concert, Vladimir Jurowski leur donne la parole (Actualité) | Opera Online - Le site des amateurs d'art lyrique
Classe le chef d'orchestre !
Extrapolations : une série dystopique qui méritait mieux ?
La France fait face à un fort regain de climatoscepticisme sur Twitter
Une importante communauté s’est structurée à partir de l’été 2022, avec plus de 10 000 comptes recensés. Selon une étude, la majorité ont relayé la propagande pro-Kremlin dans la guerre en Ukraine, beaucoup ont été antivaccin et proches de l’extrême droite.
Du deuil à l'émergence. L’exemple de Métabief, première station à avoir acté la fin du ski
ENTRETIEN avec Olivier Erard. Alors que le début de saison s’est avéré compliqué dans les massifs montagneux et que les stations traversent une période de turbulence, nous nous sommes entretenus avec Olivier Erard, animateur de la démarche de transition de la station de Métabief dans le Jura. Seul domaine skiable à avoir acté la fin du ski, Métabief fait figure d’exemple. Explications.